Détails

Choisir un aspirateur industriel 

Vous entendez régulièrement parler d'aspirateurs industriels, de moteurs monophasés, triphasés, à air comprimé, des filtres absolus, des filtres antistatiques... En bref, il n'est pas facile de s'y retrouver et spécialement avec les normes en perpétuellement changement. Kerstar fait le point sur ce qu'il faut savoir pour bien choisir son aspirateur industriel.

Qu'est-ce qu'un aspirateur industriel ?

Un aspirateur est dit industriel lorsque celui-ci est doté d'une grande puissance d'aspiration, capable d'aspirer les gravats, les gros déchets et tous types de liquides. En dépendent les options de l'aspirateur.

Choisir un aspirateur monophasé, triphasé ou air comprimé ?

Le choix de votre aspirateur industriel dépend de plusieurs critères :

La durée d'utilisation

Pour des interventions de nettoyage nécessitant plus de 3 heures d'utilisation, mieux vaut orienter votre choix sur un aspirateur industriel triphasé. La courbe de charge est en effet plus stable sur un modèle triphasé que sur un aspirateur monophasé.

En cas de besoin d'un aspirateur triphasé, nous vous conseillons de contacter notre distributeur, la société Pharaon, qui propose l'une des plus grande gamme d'Europe d'aspirateurs industriels. Pharaon conçoit en effet des aspirateurs et réseaux d'aspiration sur-mesure, grâce à un bureau d'études très performant.

Concernant les aspirateurs monophasés, ils sont particulièrement appréciés pour des opérations de nettoyage de courte durée (inférieures à 3 heures), nécessitant un débit d'air important. Parmi les gammes d'aspirateurs industrielles de la société Kerstar, nous proposons les aspirateurs industriels KEVA et KV.

Enfin, pour les aspirateurs industriels fonctionnant à air comprimé, ceux-ci présentent l'avantage de ne pas fonctionner à l'électricité. Pour des zones ATEX dont le risque d'explosion est particulièrement élevé (zone 1 et 21), c'est l'aspirateur idéal.

Pourquoi ? Eh bien, un moteur électrique lorsqu'il tourne, créé une sorte de frottement entre les différentes pièces du moteur, ce qui engendre une surchauffe de l'appareil, et donc un risque de déflagration très élevé. C'est pourquoi, la société Kerstar a développé les aspirateurs à air comprimé de la gamme KAV.

Le filtre, élément essentiel d'un aspirateur

On peut apparenter le filtre d'un aspirateur aux poumons chez l'humain. Plus les poumons sont entrainés, plus ils peuvent contenir de l'air et donc plus la personne est endurante. Pour un filtre, le procédé est le même. Au plus celui-ci sera important, au plus votre aspirateur aura une forte autonomie et il gardera son pouvoir de captation très longtemps sans avoir été nettoyé.

Un filtre oui, mais PTFE ou GORETEX ?

Les filtres PTFE et GORETEX sont connus pour être des filtres de grande qualité. Ils sont en effet traités pour éviter toute adhérence des matières aspirées, ce qui permet au filtre de se colmater plus lentement et donc d'allonger sa durée de vie. En outre, les filtres PTFE et GORETEX étant anti-adhérents, leur décolmatage se fait plus facilement.

Comment choisir son filtre dans ce cas ?

Il faudra regarder la dépression générée par votre aspirateur. Si celle-ci dépasse les 2 500 mm H²O, il sera préférable d'opter pour un filtre PTFE. Le filtre GORETEX est en effet constituée d'une membrane laminée à froid, qui se fissure facilement sous l'effet d'une trop grande dépression. Les microniques viennent alors se loger entre la membrane GORETEX et le support filtrant, rendant l'action du décolmatage impossible.

Qu'en est-il de la norme ATEX par rapport à l'aspiration ?

La norme ATEX (ATmosphère EXplosive) régit les risques d'explosion sur un lieu déterminé. Les zones 0, 1 et 2 régissent les risques des lieux contenant du gaz, tandis que les zones 20, 21 et 22 s'occupent des lieux contenant de la poussière.

Pour répondre à cette norme, Kerstar a conçu du matériel répondant à la norme ATEX :

  • Des moteurs antistatiques, afin d'éviter tout risque de déflagration, des filtres et accessoires antistatiques. Idéal pour les zones 2 et 22. Nous vous invitons à consulter les aspirateurs KEVA
  • Des aspirateurs à air comprimé, évitant totalement tout risque de frottement, puisqu'il n'y pas de pièces électriques.Là encore, la gamme d'aspirateurs KAV répond à cette problématique.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos contacts

   
© Sphinx and co